nouvel horizon

Projets


NOUVEL HORIZON a des projet dans les établissements scolaires de la maternelle à la terminale. Ces projets sont variés. Ils vont de l’initiation à l’outil informatique , création et animation d’un centre de lecture et d’animation culturelle, des projets écologiques et la rénovation des bâtiments scolaires.
Investigatrice du projet de parrainage d’enfants "enfants déshérités" afin de leur permettre d’accéder à l’éducation scolaire.
Les dominantes des interventions sont la reinsertion et l’environnement.

LA REINSERTION
Définition de la réinsertion :
Assurer une nouvelle insertion sociale à quelqu’un.
En effet, à la naissance l’être humain est dépendant de son entourage familial pour survivre. Il est donc dépendant de son groupe d’origine. Lorsque celui-ci est en situation de rupture, il se marginalise. C’est à ce moment que nous devons intervenir avec lui. Tout d’abord afin de définir la cause de cette rupture mais également afin de trouver avec lui un vecteur de réinsertion au sein de la communauté.

CONSTAT :
Lorsque, nous sortons en ville au petit matin ou lors de la nuit, bon nombre de jeunes dorment sur les tables du marché ou dans la rue sous des abris de fortune. Ces jeunes, sont marginalisés, ils sont en situation de rupture sociale et n’ont d’autres alternatives que de commettre des vols ou de travailler en perdant leur dignité. Leur naïveté, leur manque d’expérience dans la vie, leur vulnérabilité font qu’ils deviennent la proie de personnes recherchant le gain rapide, le profit. Ces jeunes travaillent donc dans des conditions leur faisant perdre toute dignité. Devons nous laisser faire cela ? Devons nous empêcher un enfant de travailler ?
Notre position est claire. Nous ne pouvons empêcher un enfant de travailler, en revanche nous devons veiller à son bien être et à son épanouissement. Nous devons veiller à ce qu’il garde une dignité.
Comment intégrer ?
L’intégration est une notion abstraite. Nous devons en tout cas garder comme objectif principal le bien être de nos jeunes et relativiser sur les actions d’intégration. Parler de façon régulière avec ce jeune peut être un moyen de le structurer et de l’intégrer.

OBJECTIFS :
- Observer, écouter, accueillir, informer.
- Avoir des temps d’échanges, d’activités avec des jeunes.
- Rétablir si possible un lien social avec le groupe d’origine (la famille) par de la médiation prudente.
- Effectuer un travail de suivi du jeune.
- Donner la possibilité de travailler de manière honnête et de façon reconnue.
- Favoriser et valoriser les jeunes dans leur prise d’initiative pour le bien de la collectivité.
- Promouvoir la formation et l’alphabétisation.

MOYENS :
- Donner aux jeunes un espace, un lieu de dialogue, de rencontre sécurisant.
- Structurer le jeune au niveau temporel en proposant des rendez vous réguliers permettant de faire le point.
- Mettre en place des ateliers permettant de travailler l’alphabétisation, l’expression.
- Proposer une activité permettant la prise d’initiatives positive. Vente d’œufs, d’oranges. Ces ventes seraient le fruit de leur travail.

CRITERES :
- Combien de personnes sont venues rechercher un espace d’écoute, de dialogue, de conseil, de travail.
- Combien entrent dans un dispositif de projet ?
- Combien entrent dans un dispositif de prise en charge ?
-Le plus important est aussi de savoir si nous leur avons donné les moyens de s’investir.

L’ENVIRONNEMENT
Définition de l’environnement :
Cadre de vie de l’homme, d’une espèce animale.

CONSTAT :
Depuis quelques années nous sommes forcés de constater la dégradation de notre environnement. Sachets plastiques, cannettes vides, papiers,…qui viennent ternir notre espace de vie. Certaines rues s’apparentent à des décharges publiques…En quelques mots, nous sommes incapables d’améliorer notre quotidien. Nous faisons tous le constat de cet état des lieux mais personne ne prend l’initiative de sensibiliser ou même de se retrousser les manches afin de changer ceci.

OBJECTIF :
- Sensibiliser la population à l’éco environnement.
- Sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement.

MOYENS :
- Mise en place de poubelles de tri sélectif des déchets (compostage).
- Mise en place d’activités de découverte de l’environnement.
- Mise en place des actions portant sur l’environnement.
- Reboisement.
- Promouvoir toutes initiatives visant cet objectif.
- Sensibilisation dans les établissements scolaires.

CRITERES :
- Combien d’actions concrètes sur l’environnement ont été réalisées ?

A noter que ces objectifs généraux peuvent évoluer à tout moment sur demande explicite et après accord de l’ensemble de l’équipe (il en va de même pour les moyens et critères).

ATTENTES CONCERNANT L’ÉQUIPE DE VOLONTAIRES :
- Remplir les conditions d’engagement.
- Respecter le règlement intérieur de l’établissement.
- Mettre en place des actions concrètes en respectant la procédure de demande. En respectant les contraintes liées à la complexité culturelle.
- Suivre les valeurs de l'association à travers le Projet éducatif et grâce au projet individuel.
- Assurer la sécurité physique, psychologique des jeunes accueillis. Aucun acte de violence ne sera toléré. (Toute ambiguïté sera sanctionnée par un renvoi et un rapport circonstancié aux autorités compétentes).
- Accompagner les jeunes dans les tâches de la vie quotidienne. ( ne pas faire à la place de…). La notion d’acteur ! Mais cela demande beaucoup d’investissement qui est exigé.
- Assurer l'animation. Bien entendu de façon dynamique, constante. Mettre du cœur dans ce que l’on fait. Pensez à votre fierté et votre travail sera le reflet de vous-même.
- Participer activement et tous aux différentes tâches de vie collective. Finir ce que l’on fait (ne pas laisser un seau d’eau dormir dans un coin…).
- Participer activement aux réunions. Acteur et non spectateur... et surtout se dire les choses sincèrement, calmement ; ce qui va et ce qui ne va pas proposer des améliorations, des solutions sans agressivité.
- Fournir des écrits professionnels. Laisser une trace de son passage.

REGLEMENT INTERIEUR
Trois points importants :
DROGUES TABAC ALCOOL
Il est interdit de consommer drogues et autres stupéfiants incluant la marijuana. Notre association NOUVEL HORIZON représente une jeunesse sobre et intègre et un pays entier .Vous aussi. Le respect de soi-même et le respect des autres.
"L'usage et la détention de stupéfiants sont punis par la loi.".
Interdiction de fumer dans la villa. Ne pas donner des cigarettes à la population. Coin fumeur : Sous le manguier devant la villa ! Consommation très modérée de tout alcool dans la structure, aux fêtes organisées et à des sorties….. Rappel : tous ceux qui prennent des médicaments anti-palu…alors …le mélange est dangereux.

Les règles de vie sont affichées. Relations amoureuses affectives :
Il est recommandé de fréquenter vos amoureux à l’extérieur de la villa…Pas pendant le travail et seulement aux heures de visites programmées. Discrétion si vous avez des relations affectives avec des coopérants « volontaires, membre de NOUVEL HORIZON »du centre d’accueil.
Interdiction dans les chambres de la villa par respect pour les autres résidents

Attention lorsque l'on est de repos il n'est pas toujours bon de rester sur la structure!! « De plus, il ne faut pas entraîner les autres à se syndicaliser au coin pause!!! »

Nouvel Horizon email horizon3002@yahoo.fr
BP 704 Kpalimé - TOGO - Tél : (00228) 441 01 28 / 913 17 57 / 984 68 93
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