nouvel horizon

Situation géographique et socio-économique du Togo


Situé sur la côte occidentale de l’Afrique, le Togo, enserré par le Ghana à l’ouest, la république du Bénin à l’Est et le Burkina-Faso au Nord s’étend entre les 6° et le 11° de latitude nord et les 0° et 2° de longitude est . Il a la forme d’un couloir d’environ 700 km de long avec une ouverture de 50 km sur l’océan atlantique Sud. Le territoire togolais compte environ 5 millions d’habitants sur une superficie de 56.600 km2.
Sa capitale est Lomé avec plus de 1200.000 habitants. Le pays jouit d’un climat tropical. Il y a plus d’une trentaine d’ethnies dont les principales sont les EWE, les KABYE et le KOTOKOLI.

Le Togo est un pays en voie de développement dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture. On y cultive le café, le cacao et le coton, destinés à l’exportation, des produits vivriers comme le mais, le manioc, l’igname, le sorgho, le haricot, le mil destinés à la consommation locale et à la commercialisation . A côté de ces produits, l’exportation du phosphate n’est pas à négliger dans l’économie nationale. Il est à noter que le Togo est un pays à régime présidentiel et sa langue officielle est le français ; c’est également un pays de la zone franc.

PRESENTATION DE LA VILLE DE KPALIME « lieu du chantier »
Située à 120 km de Lomé, Kpalimé, chef lieu de la préfecture de Kloto est l’une des villes les plus connues au Togo tant de l’intérieur que de l’extérieur. Située au milieu d’une série de collines, de montagnes et de plateaux qui lui offrent un spectacle pittoresque, Kpalimé et ses environs bénéficient d’un sol fertile, d’une végétation luxuriante, verdoyante, d’un climat globalement doux avec quelque fois des micro-climats particuliers très appréciés des visiteurs occidentaux ( Missahoe, château vial, campement, Pic d’Agou, Danyi ….).
Kpalimé avec ses 400 mille habitants, où convergent les denrées alimentaires de toutes sortes est surnommée le " grenier du Togo" grâce à ses nombreux vergers. Elle est incontestablement la ville du Togo où l’on peut trouver des fruits tropicaux aussi variés (agrumes, mangues, avocats, papayes, bananes, ananas) et des plantations de café, cacao, palmier à huile venant des vergers environnants.
Le voyageur curieux peut découvrir : - Le Pic d’Agou (point culminant du Togo) - La cascade d’Akloa - Le monastère de Danyi zogbegan ; - Le Nord du Togo (Kara, Kanté) - Le grand marché de Kpalimé dans toute sa diversité.
Il est à noter que l’éducation scolaire n’est pas à négliger, on y trouve des jardins d’enfants et primaire à la terminale



Nouvel Horizon email horizon3002@yahoo.fr
BP 704 Kpalimé - TOGO - Tél : (00228) 441 01 28 / 913 17 57 / 984 68 93
Site Web réalisé par Optimart asbl