nouvel horizon

Informations


Contact : Nouvel Horizon (siège)
B.P 704
Kpalimé (Togo)
00228 441 01 28 / 913 17 57 / 984 68 93
Email : horizon3002@yahoo.fr

- Nous accueillons des volontaires pour les chantiers d’été (dates précisées plus loin) et à l’année.
- Nous accueillons des stagiaires à l’année.
- Nous accueillons des jeunes dans le cadre de projets de réinsertion et de promotion sociale.
- Le centre fonctionne à l’année.

Les camps chantiers fonctionnent par vagues successives selon les dates indiquées. Il y a cependant possibilité de chevauchements ainsi que de proposer des projets durant l’année.

L'équipe de la structure est constituée de :
- Un Président
- Un Vice Président
- Un secrétaire
- Une trésorière
- Un conseiller
- Un cuisinier / intendant
- Des volontaires Togolais
- 1 animateur responsable des activités
- Des membres sympathisants
- Les camps chantiers incluent le logement et la nourriture ainsi que les sachets d’eau au quotidien.
- Cas particulier : Des villas peuvent être misent à disposition. Dans ce cas les groupes sont indépendants. Cette possibilité doit être programmée et soumise à un dépôt de projet auprès de la direction. Après accord et validation du projet un budget sera accordé. La gestion sera alors du ressort du responsable désigné et s’étant engagé. De plus, le camp sera soigneusement préparé. Son programme sera clairement définit entre les deux parties. En effet, à chaque moment les membres de la direction peuvent se rendre en visite de courtoisie auprès du groupe. Mais ce doit être identique en cas de problème quelconque.

Préparation des stages éducateurs:
Afin de permettre une préparation assidue et sérieuse des stages, l’étudiant devra soumettre en plus des modalités d’admission un projet présentant le motif de sa venue. Il devra également venir quelques jours avant le début de son stage afin de repérer et s’adapter aux conditions de vie Africaines (mais également afin de lui permettre une installation confortable dans les locaux, préparation de son champ d’action, formalités administratives à voir en annexes…).

De plus, il s’engagera à remettre un rapport écrit à l’institution.
L’intérêt de cette démarche est simplement de pouvoir matérialiser l’échange entre le stagiaire et l’institution. De pouvoir travailler en terme de suivi et non en terme de ponctuelle. En effet, l’Afrique n’est pas un lieu d’expérimentation pour les étrangers et nous concevons l’humanitaire avec un certain recul. C’est aussi un moyen pour nous de pouvoir clôturer le stage en beauté ou de remettre certaines choses en question.
Cette participation de chacun est obligatoire. Si cette démarche et cette transparence n’est pas respectée aucune attestation ou évaluation de stage ne sera remise au stagiaire lors de son départ.

Le choix de l’implantation :
Natifs de Kpalimé, nous nous sentons concernés par les problèmes sociaux économiques de notre ville. Il est inutile selon nous de les ignorer. L’hébergement que nous avons est un outil de travail qui fait notre force. A nous de l’exploiter.

Enjeux et engagement.
Un centre d’accueil est avant tout un lieu de travail. Etre présent ne suffit pas. Il est primordial de définir un champ d’action et un projet individualisé et un projet de groupe.
L’action en milieu ouvert est un terrain d’action permanent. Toutes actions menées doivent être concertées en équipe et un projet doit être soumit à l’équipe lors des réunions de synthèse. Avant de démarrer toute action il est primordial d’étudier les besoins des personnes, de juger l’action possible à mettre en place (étude par obtention de renseignements précis auprès du demandeur et de son entourage tel que la famille, les voisins, les professeurs…).
Ainsi, bien plus qu’un accueil, nous nous devons de partager et faire vivre les valeurs de l’association dans laquelle nous nous sommes engagés. Cette année représente un enjeu particulier car nous mettons en place cette activité. Plus qu’un défi ceci représente un enjeu de taille dans lequel l’association va prendre son envol.
Au-delà de ce défi, nous nous efforcerons d’appliquer certaines autres valeurs qui nous sont propres autour de l’environnement et le développement durable. En effet, nous possédons un réseau de personnes ressources, de partenaires aux compétences variées. Nous sommes également riche de l’expérience du passé. C'est-à-dire que nous ne souhaitons plus colmater des besoins mais nous souhaitons aller au cœur des problèmes afin d’en déterminer les causes et y remédier dans la mesure du possible.

Notre travail se situera donc avec l’enfant et le développement communautaire situés au centre de nos préoccupations dans des moments formels et informels mais également dans des moments individuels et collectifs.
Les chantiers ne sont pas des vacances et les participants doivent être conscients des différences culturelles. Les problèmes personnels, les sautes d’humeur, les crises existentielles appartiennent à chacun, pas au chantier.
Une équipe vivante, dynamique de bonne volonté et respectueuse est à souhaiter. Une démarche autonome, active, participative, créatrice est désirable. Nous faisons tous notre maximum pour faciliter votre séjour, si vous respectez nos efforts, nous respecterons les vôtres.
Il peut y avoir des dérapages ; on en discute aimablement et en privé avec les personnes concernées sans agressivité et on trouve des solutions ensemble.

Nous exigeons un projet entre chaque parties afin d’éviter tout mal entendu. Il y a une différence entre la coopération volontaire dans un but de chantier et d’aide humanitaire et faire de l’humanitaire .Nous ne sommes pas dans une situation de catastrophe ou de guerre ; mais dans une situation d’aide volontaire apportée à une population définie avec certains besoins aussi définis.
Les volontaires ne sont venus pour être spectateur mais acteur dans des projets d’aide à la population dans la joie, la bonne humeur, le respect de tous et la tolérance.

Clarification de la notion de chantier :
Un chantier n’est pas nécessairement une construction matérielle. Mais il peut être défini comme tout terrain potentiel d’apprentissage et d’échange mettant en jeu une relation éducative. Ainsi dans la notion de chantier on retrouve le soutien scolaire, l’alphabétisation, le développement sportif, l’autonomie des femmes, informatique.
Ainsi, tout volontaire doit arriver en tenant compte de cet état de fait.
Nous sommes dans une région où la sensibilisation à l’environnement est très présente. Bien plus qu’une sensibilisation c’est un mode de vie. A nous d’avoir cet aspect en tête et d’en tenir compte.

Intentions educatives :
Quelques pistes de réflexion à ces choix
Durant quatre années Nouvel Horizon a vécu son action d’humanitaire comme un débutant. Le bilan est mitigé. En effet, des actions ont été réalisées. Des joies, des sourires, des remerciements sont venus récompensés nos efforts. Nous avons eu également des disputes, des tensions… Après réflexion, nous devons en tirer des conclusions et réorienter notre action.
Nous en concluons plusieurs choses et notre vision de l’humanitaire est remise en cause.
  1. Est-ce pertinent de donner des collectes sans aucun suivi ? Pour faire plaisir ?
  2. Encourager l’expression, la participation et la prise de responsabilité des individus en les faisant verbaliser des projets.
  3. Est-ce pertinent de rénover des infrastructures ?
  4. Est-ce pertinent de donner des vêtements à des personnes démunies ?
  5. Est-ce pertinent de faire du soutien scolaire dans les écoles lorsque nous sommes sollicités ?
  6. Est-ce pertinent d’orienter nos stagiaires ou volontaires dans des associations « sœurs » ?
  7. Est-ce pertinent de louer du matériel pour nos chantiers ?
  8. Est-ce pertinent de faire venir des prestataires ?
A toutes ces questions nous essayerons d’en tirer des conclusions au travers d’exemples vécus et de proposer un nouveau champ d’action.

1. Nous avons distribué pour près de 3 Millions de collectes dans un dispensaire de campagne. On nous a dit merci. Quelques jours plus tard, on nous a réclamé plus de médicaments. Le village voisin nous a demandé des médicaments en prétextant qu’ils ont été lésés. N’ayant plus de médicaments, nous avons été menacé verbalement et physiquement.

Constat :
Nous avons donné beaucoup de médicaments « 20 kilos ». Nous avons engendré des rivalités entre deux villages et ainsi crée un sentiment d’injustice et de négligence. Nous avons mis en péril notre sécurité physique et psychologique et celle de nos hôtes. Nous ne sommes pas certains de la bonne utilisation des médicaments distribués. En effet, à l’origine, un contrat stipulé les modalités de distribution gratuite des collectes mais le dialogue ayant été rompu, nous n’avons plus aucun moyen de contrôle.

Solutions possibles :
Rendre plus accessible les produits pharmaceutiques aux populations : Nous formerons un partenariat avec un dispensaire afin de revendre sans intention de bénéfice nos collectes. Ainsi, le dispensaire revendra les produits à tarifs avantageux pour la population et pourra racheter d’autres médicaments. Ce système permet un réapprovisionnement des stocks et permet à la population de profiter d’une gamme plus élevée de médicaments. A force de répéter cette opération beaucoup de dispensaires arriveront à proposer plus de médicaments à des tarifs intéressant pour la population. Nous exercerons un pouvoir de contrôle de cette démarche.

2. Est-ce pertinent de rénover des infrastructures ?
Nous rénovons des écoles ou autres infrastructures depuis quelques années. Nous recevons beaucoup dans ces opérations. Sourires, remerciements.
En revanche, depuis quelques temps nous sommes de plus en plus sollicités. Le problème étant que les personnes se présentent avec des projets de plus en plus important en terme de coût. Ils n’ont pas de fonds. Ainsi, c’est à nous de tout prendre en charge. Lorsque nous refusons les personnes sont bien entendu déçues et on ne les revois plus. Ainsi, il est important de souligner que nous ne sommes pas une société de rénovation de bâtiments publics. Surtout de bâtiments publics, car nous dirons simplement que c’est du ressort de l’Etat de les prendre en charge. Si l’Etat ne le fait pas nous le ferons mais nous poserons des conditions qui sont les suivantes.
Dépôt de projet auprès de l’association avec estimation financière précise des travaux à réaliser, intérêt de la rénovation, délais possibles.
De plus, nous exigeons un partenariat d’accueil gracieux d’enfants que nous avons à charge (Prise en charge des écolages…pour la durée d’un cycle complet. Cette démarche se fera uniquement sur contrat auprès du notaire.)

3. Est-ce pertinent de donner des vêtements à des personnes démunies ?
Le don de vêtements est très gratifiant. Depuis quatre années nous donnons des vêtements de manière régulière. Nous avons par la suite remarqué que les bénéficiaires se donnaient le mot. Ainsi, nous avons constaté une recrudescence de visites dans cet intérêt. Par observations, nous pouvons dire que les personnes venaient pour des motifs plus ou moins justifiés.
Il est important de souligner que cette action nous tient à cœur. Mais que voulons nous réellement ? Colmater des brèches ou effectuer un travail de fond. En effet, une fois le besoin assouvit les bénéficiaires ne reviennent plus. Un exemple pourra mieux illustrer ce phénomène. Une jeune fille de 14 ans ayant donné naissance à deux jumelles a été informée par une demoiselle de ces dons de vêtements. Elle s’est présentée afin d’en bénéficier à son tour. Elle a reçu une donation. Nous avons discuté, et elle nous a remercié. Nous ne l’avons jamais revue…jusqu’à quand ?

Perspectives :
Recevoir les jeunes demandeurs. Etablir réellement les besoins et la nature de la demande. Estimer le besoin réel par des visites à domicile .Il nous faut sensibiliser les personnes à acquérir une autonomie personnelle. Comment ? Par des dons d’œufs ou autre chose qui se transformeront en fonds de commerces…

4. Est-ce pertinent de faire du soutien scolaire dans les écoles lorsque nous sommes sollicités ?
Depuis quatre étés nous organisons des chantiers de soutien scolaire. Les bénéficiaires sont bien entendu les établissements et les enfants. Ces chantiers sont gratuits et ouverts à tous. Les demandeurs sont les établissements. Ils font appel à nous. Nous leur mettons à disposition des répétiteurs.
Il est important de souligner la nécessité de perdurer dans cette action. Les besoins en alphabétisation sont réellement présents.
En revanche, lorsque cette action est terminée, nous sommes remerciés.
A partir de maintenant, nous décidons de poursuivre ces œuvres. Par contre, nous exigerons un partenariat qui stipule l’inscription gratuite de nos jeunes (accueillis dans notre centre) dans l’établissement demandeur. Le contrat se passera entre l’établissement scolaire, l’association et le jeune. Toute cette démarche pour inscrire le jeune dans un projet de réussite scolaire.

5. Est-ce pertinent d’orienter nos stagiaires ou volontaires dans des associations « sœurs » ?
Depuis la naissance de notre association nous avons une politique de placement des stagiaires ou des volontaires dans des institutions ou associations autres.
Cette démarche procure des joies et parfois des déceptions.
En effet, à l’écoute des stagiaires ou des volontaires, nous sommes contraints de constater que le secteur d’accueil d’enfants handicapés mentaux ou sensoriels est un terrain à conserver et à soutenir. Notre soutien se traduit par le fait de perdurer dans nos échanges. Les compétences des européens sont très importantes et sont les bienvenues.
En ce qui concerne le secteur social et de l’enseignement. En ce qui concerne les CEG, les échanges et les apports sont très positifs. Les jardins d’enfants également. En revanche, en ce qui concerne les associations 1901, le bilan est médiocre. Le travail est disparate, voir ils détournent nos volontaires et stagiaires par des promesses qu’ils ne peuvent tenir ou par des propositions mensongères. Il est important de mettre en garde les stagiaires ou volontaires. L’action sociale, n’est pas comprise de la même façon par tous les acteurs locaux. Nous cherchons à fédérer avec le maximum d’institutions afin d’en faire profiter les populations. Malheureusement, tout le monde ne l’entend pas de la même façon. Beaucoup recherchent le profit et le gain facile. A nous de prouver par notre action, notre sérieux et de notre crédibilité.

En ce qui concerne les ONG, de manière général, un bon travail est fait avec efficacité. Nous entretenons des relations saines avec elles et l’échange y est même constructif. Echange de compétences… Des conventions sont signées et sont à venir.
Nous savons que nous avons intérêt à travailler en groupe.

Pour les services de l’Etat. Nous sommes reconnu comme association loi 1901. L’existence de notre activité est reconnue et appréciée. Nous avons un partenariat et un soutien des forces de l’ordre, des instances médicales et des affaires sociales.

6. Est-ce pertinent de louer du matériel pour nos chantiers ?
Actuellement nous louons le matériel destiné aux différents chantiers de construction et rénovations que nous entreprenons. Cette démarche nous semble intéressante mais nous nous donnons comme objectif de pouvoir accéder à l’acquisition d’un patrimoine. Dans cette démarche nous aurons la possibilité d’avoir une activité constante et de pouvoir former des jeunes. De plus, ceci pourrait être un support auprès de jeunes.
En effet, au travers d’actions, nous donnerons le moyen à la population en demande d’améliorer leur bien être et leur confort. Nous mettrons nos compétences et savoir faire à leur service. Au travers de ces actions nous pourrons sensibiliser à différent niveau. En visant les familles nous pourrons échanger et conscientiser de manière informelle.

7. Est-ce pertinent de faire venir des prestataires ?
Lors de l’accueil de volontaires européens ou stagiaires, nous organisons des fêtes. Une à l’arrivée et une à leur départ. Des sympathisants de l’association viennent mettre l’ambiance Africaine. Ceci est très riche.
Que faire pour eux ? Leur dire merci, mais pourquoi pas un peu plus… Leur donner les moyens de voir leurs compétences reconnues. Tout simplement en leur créant un CD et s’engager à le revendre. Cette démarche est une juste reconnaissance de leurs compétences.
Un accueil au cœur de la nature.
Des camps chantiers humanitaires aux dominantes identiques mais qui se vivent de manières différentes ! Parce que les besoins des populations sont multiples et variés. Il est donc possible de faire vivre des valeurs identiques mais à nous de faire attention à ne pas reproduire des comportements non efficaces. En revanche, adaptons notre action en tenant compte des atouts liés à l’environnement, l’équipe (compétences individuelles, les jeunes…).


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